Buffon et ses lecteurs. Les complicités de l’Histoire naturelle, Classiques Garnier, coll. « L’Europe des Lumières », 2011

398 p., vignettes en noir et blanc, 35€ TTC, ISBN 978-2-8124-0216-6

Présentation de l’ouvrage : Les approches rhétorique, sociologique et historique sont convoquées au sein d’une étude portant sur trois siècles, pour mettre en lumière des aspects méconnus de l’Histoire naturelle de Buffon : son élaboration et sa réception reposent sur des interactions nombreuses et de natures diverses entre l’auteur et ses lecteurs. Buffon s’inscrit dans le partage d’une communauté culturelle avec son public. L’histoire de l’Histoire naturelle, à bien des égards, est plus riche de la participation de ses lecteurs qu’on ne le pense ordinairement.

Acheter en ligne directement à l’éditeur, ou sur les sites de vente en ligne : placedeslibraires.frlalibrairie.comdecitre.frchapitre.com, sauramps.comrue-des-livres.com, fnac.comculture.leclerc, Furet du Nord

Critique sur Fabula : « […] Le travail d’analyse de M. Levacher offre ainsi une vision plus nuancée, plus riche de l’Histoire naturelle et invite à une relecture de cette œuvre. En effet, trop vite jugée comme naïve ou comme un simple miroir des préjugés des classes dominantes de l’époque, l’Histoire naturelle est rarement lue pour ce qu’elle est : une œuvre de science mais aussi une œuvre littéraire écrite sur une longue période charnière à partir de laquelle les différentes disciplines vont progressivement s’organiser pour donner le cadre contemporain de segmentation des champs du savoir. Au fil de ce travail d’analyse, Buffon se révèle ainsi bien plus complexe que l’image qu’en donne la pensée populaire […] » Lire l’article d’Alexandra Borsari en intégralité

I

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION. Redécouvrir les lecteurs de l’Histoire naturelle

PREMIÈRE PARTIE
FONDER UNE COMMUNAUTÉ CULTURELLE : BUFFON ET L’HORIZON D’ATTENTE DE SES LECTEURS

Buffon à la foire
Les lieux communs naturalistes
Tentations romanesques
L’esthétique du sublime naturel : Buffon au tournant des Lumières

DEUXIÈME PARTIE
COLLABORER, DIFFUSER : BUFFON ET SES LECTEURS À L’ŒUVRE

Du bon usage de l’Histoire naturelle : portraits de lecteurs
La contribution directe des lecteurs à l’Histoire naturelle
La diffusion de l’Histoire naturelle en France
L’Histoire naturelle au miroir de ses réécritures parodiques

CONCLUSION
PREMIÈRE ANNEXE. Une parodie inédite de l’Histoire naturelle
DEUXIÈME ANNEXE. Ébauche de reconstitution de la bibliothèque de Buffon
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
INDEX DES NOMS D’AUTEURS CRITIQUES

';